Le dimanche 16 février dernier, nous avons célébré la confirmation des jeunes de nos communautés. L'événement était présidé par Mgr Juan Carlos Londoño, qui s’est distingué par le dynamisme et l'agilité avec lesquels il s'est adressé aux jeunes. Nous pouvions ressentir sa joie de les rencontrer et d’être parmi nous. Il a pris le soin de rédiger une lettre à chacun des confirmands.
De plus, il a soutenu et enrichi la démarche du poisson rouge, que nous intégrons à la préparation à la confirmation. Ce symbole s’avère particulièrement pertinent et interpellant lorsqu’il s’agit d’observer la posture du chrétien. En effet, le poisson est entièrement immergé dans l’eau, qui, lorsqu’elle est calme, symbolise la bénédiction de Dieu, tout comme nous en sommes immergés dans la foi. De plus, le poisson, dépourvu de paupières, garde les yeux ouverts en permanence, à l’image de notre appel à être vigilants dans la foi.
Le dauphin, autrefois considéré comme un poisson, était réputé pour ramener les pêcheurs tombés en mer vers la berge, incarnant ainsi la figure du sauveur bienveillant. Enfin, l’idéogramme formé des lettres ICHTHUS (signifiant « poisson » en grec), se traduit par « Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur ».
Nous avons ainsi rappelé aux confirmands qu’ils sont fils et filles d’un Dieu dont la seule « job » est d’aimer. Qu’ils sont frères et sœurs d’un Fils tant aimé par son Père, que ses paroles sont justes et bienveillantes. De la force de ces paroles qui les appellent à se mettre en marche et à aller de l'avant, porteuses d'un amour qui circule d’une personne à une autre, l’Esprit.
Nous avons ensuite invité l’assemblée à confirmer aux jeunes à quel point ils sont aimables et précieux pour nous, ce qui a donné lieu à une ovation debout et un tonnerre d’acclamations. Le tout s’est déroulé dans une célébration portée par une musique agile et inspirante.
Nous saluons l’engagement des confirmands et de leurs familles dans la foi. Nous réaffirmons la grande valeur du service de nos catéchètes dans l’évangélisation et remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à faire de cet événement une véritable célébration de l’Amour qui circule entre nous.
Très sincèrement,
Christian
Comentarios